Le meilleur endroit romantique de Paris se trouve très certainement sur l’adorable place des Abbesses, au cœur de Montmartre. Dans le petit jardin mitoyen, le square Jehan Rictus, vous trouverez « Le mur des je t’aime », un grand mur recouvert de carreaux sur lesquels est écrit « je t’aime » en 250 langues. Cette œuvre imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito est devenue un lieu de rendez-vous pour les amoureux du monde entier.

Autre rendez-vous des amoureux du monde entier : le pont des arts, aussi appelé le « pont des amoureux », sur lequel des milliers de couples se sont jurés fidélité en accrochant un cadenas avec leurs initiales aux grilles de cette passerelle et en jetant la clé dans la Seine. Si ces “cadenas d’amour” ont aujourd’hui été enlevés à cause de leur poids, le pont des arts reste l’un des endroits les plus romantiques de Paris.     

Monter en haut du belvédère des Buttes Chaumont fait aussi généralement partie du pèlerinage des amoureux à Paris. Au milieu du lac de ce très beau parc, considéré comme le plus romantique de la capitale, se dresse un piton rocheux haut de 50 mètres. Au sommet de ce belvédère, le temple de la Sibylle et un superbe point de vue sur le parc vous attendent.

Le baiser de Rodin, de Robert Doisneau, de Brancusi… les couples qui s’embrassent ont toujours inspiré les artistes. Pour un rendez-vous romantique original, emmenez votre amoureux(se) admirer l’une de ces œuvres.

Au musée Rodin pour voir la célèbre sculpture en marbre d’un couple enlacé. Au cimetière du Montparnasse sur la tombe de Tatiana Rachewskaïa sur laquelle se dresse une œuvre de Brancusi. Si aujourd’hui la statue, protégée contre le vol, n’est plus visible, vous pouvez lire le roman de Sophie Brocas consacré à cette belle histoire d’amour. Et vous trouverez très certainement dans un livre d’art ou sur Internet “Le baiser de l’Hôtel de Ville”, célèbre photographie de Robert Doisneau qu’il vous faudra reproduire.

Le Paris des romantiques

Si Paris est un endroit romantique, c’est aussi parce qu’elle fût le berceau du plus grand courant littéraire du XIXe siècle : le Romantisme. La plupart des auteurs romantiques ont vécu dans la capitale française qui leur a inspiré certaines de leurs plus grandes œuvres.

Marchez dans les pas de ces célèbres auteurs en visitant la maison de Victor Hugo place des Vosges, ou la maison de Chateaubriand dans le parc de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry. Vous pouvez aussi partir à la recherche des plaques indiquant où ils ont vécu. Au 6 rue d’Artois (dans le 8e arrondissement) par exemple où Alfred de Vigny vécut pendant 25 ans, ou au 6 rue Mont Thabor (dans le 1er arrondissement) où Alfred de Musset est mort.

Vous retrouverez tout l’esprit de cette époque au musée de la vie romantique. Dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, on retrouve ses toiles entourées d’œuvres de ses contemporains, et au rez-de-chaussée, des portraits, meubles et bijoux ayant appartenus à George Sand. Un joli musée dont le jardin fleuri et son salon de thé sont très appréciés des amoureux.  

Leave a Reply