Le centre de Paris concentre de nombreux lieux incontournables en matière d’art contemporain. Des musées aux fondations en passant par les galeries, les centres d’art ou les espaces d’exposition, Paris met la création contemporaine à l’honneur sous toutes ses formes.
Pour réviser les “classiques”, une visite s’impose au Centre Pompidou, qui abrite la plus grande collection d’art moderne en Europe. On peut y admirer des chefs-d’œuvre du XXe siècle mais aussi les créations d’artistes majeurs de la scène contemporaine, comme le célèbre photographe allemand Wolfgang Tillmans, mais aussi Gerhard Richter, Luc Tuymans, Christopher Wool, Olafur Eliasson, Christian Boltanski… . Le Centre organise également de nombreuses expositions, qui battent des records de fréquentation.
Situé sur la colline de Chaillot, le Musée d’art moderne de la ville de Paris abrite une importante collection de pièces issues des plus grands courants artistiques du siècle dernier, mais il garde un œil bien ouvert sur la création actuelle. Il a déjà proposé des expositions consacrées à des artistes tels Larry Clark, Matthew Barney, Olafur Eliasson, Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe, Zeng Fanzhi…
Envie de prendre le pouls des dernières tendances de l’art ? Rendez-vous au Palais de Tokyo, face au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Décalé et surprenant, ce lieu hybride est dédié à toutes les créations contemporaines : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma…